28/02/2011

Jours d'ici et jours d'ailleurs

1) Les Jours d'Angles

Angles sur l'Anglin est un joli bourg du Poitou, qui a créé au milieu du 19ème siècle, un style de Jours qui lui est propre et qui a eu pour clients, entre autres, la cour de Napoléon III, l'Eglise fort riche à cette époque et des paquebots de prestige.
Plus de 300 femmes créaient et brodaient ces merveilles, faites d'une combinaison, variable à l'infini, de petits pavés, de tulle droit et tulle croix.
Angles sur l'Anglin en a l'exclusivité et une Association de Sauvegarde les fait connaître, en organisant, entre autres, des stages.




J'ai eu la chance de suivre un de ces stage, pour apprendre la broderie et la combinaison des points. Mais le plus difficile à mon avis est "la marque" ou la façon de tirer les fils en combinant les motifs.
Vous pourrez trouver plus loin la manière de réaliser ces points de base, mais sans leur combinaison, difficile à concevoir et à broder.



Visitez leur site, sur lequel vous verrez aussi quelques beautés architecturales de cette région (belles ruines d'un château fort, abbaye de Saint-Savin du 11ème siècle, vallée de la Gartempe...)
http://www.anglessurlanglin.com/jours


2) Les Jours de Cilaos

Cilaos est un village haut perché de l'Ile de la Réunion.
Au début du 20ème siècle, une femme au doux nom d'Angèle, a mis au point une broderie, dite "les Jours anciens", dont je vous joins une photo de la couverture d'un beau livre (voir la bibliographie de ce blog)
A Cilaos également, une Association de Sauvegarde a été créée et une vingtaine de brodeuses dont une "Meilleur Ouvrier de France" perpétue cette tradition.






On enlève des petits carrés de tissu et on les remplace par des fils tendus que l'on rebrode ensuite.












Mouchoir associant plusieurs points, dont la technique des Jours de Cilaos (les carrés typiques) et un fin motif de "broderie blanche".
Je triche... car cette fois, ce n'est pas moi qui l'ai brodé ! Je l'ai seulement acheté à une brodeuse qui le finissait devant moi... à Venise.

Pour voir les détails sur cette belle broderie, rendez-vous sur leur site "Les Jours de Cilaos" (plusieurs liens)



3) La broderie Hardanger

Broderie très ancienne qui viendrait de la Vénétie, au Moyen-Age et qui a été reprise ensuite par les Norvégiennes. Elle est connue actuellement comme broderie nordique et elle se développe en France, avec tout ce renouveau d'intérêt pour l'artisanat d'art.
C'est une broderie à points ajourés et comptés.




Magnifique broderie Hardanger librement importée du livre de Jill Carter "La broderie Hardanger, les bases".













Un autre exemple, plus modeste, certes, de Hardanger, interprété en couleurs par une amie. C'est quand même bien joli pour son 2ème ouvrage, seulement...




J'ai eu l'occasion aussi de rencontrer Nathalie Trois, une merveilleuse brodeuse de Hardanger au Salon parisien de "L'aiguille en fête". Tous ses ouvrages étaient fabuleux. Elle a publié plusieurs livres, dont "Motifs au point Hardanger : la broderie ajourée".

5 commentaires:

  1. Merveille des yeux, merveille de patience. C'est un plaisir de faire ce travail.

    RépondreSupprimer
  2. Hardanger,c'est fascinant !!
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. quelle patience et quelle finesse.

    RépondreSupprimer
  4. hardanger une superbe broderie

    RépondreSupprimer
  5. Broderie Cilaos et Hardanger, j'adore.. ces broderies sont magnifiques ! Jauneyris

    RépondreSupprimer