28/01/2011

De quoi ai-je besoin ?



Tissus

La broderie de jours sur fils tirés demande du temps et de la patience ; la réaliser sur un beau tissu est indispensable : le lin paraît le meilleur par son aspect impeccable permanent, une fois repassé. Il ne peluche pas et ses fils se tirent très bien.

Il existe en différentes grosseur de fils et donc de finesse de tissu : sur la photo, de la grosse toile du milieu au fin linon du mouchoir. Il est revenu à la mode et son prix reste raisonnable (17 à 20 € environ en 150cm de large).Le choisir avec un tissage toile régulier, c'est-à-dire que les fils soient de même grosseur dans les 2 sens.

Un beau coton à fils pas trop serrés peut aussi convenir mais il est plus difficile à travailler (les fils se cassent facilement).

Autrefois, on brodait également de la soie avec des jours... mais quelle patience pour travailler ces fils extrêmement fins !

Fils

Fil fin pour les points de base : bobine n° 50

Fil plus gros (n° 40) ou coton à broder (mieux que le "mouliné", mais moins facile à trouver...) pour retravailler les "rivières de base"

Divers

Une aiguille pas trop fine (n° 7 ou 8), afin de ne pas piquer au milieu des fils du tissu On peut aussi acheter des aiguilles à broder, moins pointues.

Ciseaux à broder, bien effilés (et interdire à quiconque de s'en servir pour du papier ou des ongles !!!)

Dé, si on a l'habitude...Tambour pour broder les angles. Un réglet métallique de 15 ou 20cm.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire