01/02/2011

Pourquoi ce blog ?


Il y a une quinzaine d'années, à l'occasion d'une expo sur l'artisanat d'art, j'ai été éblouie par la beauté des oeuvres présentées, toutes ornées de jours magnifiques.

Et je me suis dit "Pourquoi pas moi aussi, créer mes ouvrages en utilisant cette technique de jours, qui risque de disparaître, si on ne s'attache pas à sa conservation et son renouveau ?"
Pas d'Internet à l'époque... et me voilà à la recherche de points, déchiffrant à la bibliothèque un livre d'Ouvrages de dames datant de la fin du 19ème siècle et très bien fait (voir le gadget ci-contre ); fouillant les archives que DMC m'a obligeamment envoyées ; fouinant sur les brocantes pour retrouver ces points merveilleux que les mamies d'antan ont brodés à la lueur des lampes à pétrole parfois...
Et aujourd'hui, j'ai envie de partager ce savoir retrouvé et expérimenté au long de toutes ces années (que de cadeaux de Noël et de mariage ont été ma marque de fabrique !).

Le point de croix (plus difficile à mon avis) a retrouvé ses adeptes, y compris parmi de très jeunes femmes ; pourquoi pas les jours ?

Mon projet

Les Jours reviennent à la mode pour les vêtements d'été ; ils ornent le haut d'un "top", le bas d' un pantalon, une poche, une robe d'enfant ou encore un sac en jute ou en grosse toile.

Evidemment, ils ont toujours leur place pour le linge de maison : centres de table, nappes, napperons, sets de table, serviettes et leur attaches etc...

Je vous propose un challenge : apprendre les bases de cette broderie à l'aide de ce blog, qui comprend :

  • des photos des points de base et la manière de les réaliser

  • Des exemples de combinaisons très simples de ces points de base, qui vous permettront ensuite de créer vos propres modèles.

  • Des photos de réalisations, en relation avec les points appris

Vous laisserez-vous tenter par le plaisir de retrouver ces gestes créateurs de beauté et perpétuer ainsi cette ancienne tradition, à l'heure d'Internet ?



6 commentaires:

  1. Enfin un blog qui change de tous les blogs sur la formule 1

    RépondreSupprimer
  2. Bravo bravo bravo, ça donne tellement envie ... et merci de ce partage. bravo vraiment

    RépondreSupprimer
  3. Il serait intéressant de compléter ce blog par une bibliographie sur la question.
    Bravo pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressante réflexion,
    Pensez-vous aborder la dentelle?

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau travail!!
    Les lins sont tous aussi beaux les uns que les autres! et que c'est sympa de faire partager son savoir...
    Bonne continuation et BRAVO pour ce blog!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo merveille des merveilles, je suis subjuguée par votre talent. Je vous souhaite une grande réussite dans ce domaine!!

    RépondreSupprimer